L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule et plein air

Très forte manifestation hier matin malgré la pluie à Mont de Marsan pour tous les défenseurs de la Course Landaise attaquée par des mesures fiscales iniques. Près de 2500 manifestants ont défilé dans les rues de la capitale landaise ce qui correspond à la plus grosse manifestation qui s’y soit déroulée depuis de nombreuses années.

Dans la manifestation plusieurs centaine d’élus des communes concernées avec leur écharpe, le maire de Mont-de-Marsan Charles Dayot les députés du Gers et des Landes et la secrétaire d’état Geneviève Darrieussecq. Présents aussi les acteurs du monde taurin, écarteurs en boléro, les ganaderos, les anciens champions et les aficionados à la corrida avec la présence d’André Viard le président de l’Observatoire Nationale des Cultures Taurines.

La Manifestation s’est déroulée dans le calme et la convivialité et s’est terminée dans le ruedo du Plumaçon. C’est dont une très belle réussite qui devrait réfléchir les pouvoirs publics. Moments d’émotion avec la prise de parole du ganadero mythique Michel Agruna, défenseur acharné de la Course landaise :

Elus, acteurs, aficionados ont défilé au son de la cazérienne dans les rues de Mont-de-Marsan. Entre les arènes et la préfecture, ils ont manifesté leur attachement à une tradition chère à leurs cœurs : celle de la Course Landaise. Sur l’air de la marseillaise, devant la préfecture, bandas, chanteurs gascons et landais se sont réunis en attendant le retour de la délégation reçue par le préfet.

A l’issue de cette reunion, le porte parole de la délégation de la Course Landaise, Nicolas Vergonzeanne a annoncé :

« Nous avons assisté à la réunion la plus constructive depuis 3 ans, il a été décidé d’un commun accord avec les membres présents de trouver une solution pour la défense de la Course Landaise Des moyens vont être mis en place à l’initiative de la ministre Geneviève Darrieussecq, un rendez-vous va être pris à Paris avec tous les services de l’URSSAF pour un régime pérenne sans soucis pour l’avenir de la Course Landaise. »

Tous les amoureux de la Course Landaise se sont rassemblés sur le sable des arènes de Mont-de-Marsan afin de faire une photo et ancrer cette date historique.

Marie Costedoat/ photos Roland Costedoat